
APPRENEZ À PRATIQUER UNE ACTIVITÉ DE PROTHÉSIE ONGULAIRE
EN 10 JOURS SEULEMENT ET EN PRESENTIEL !
ATTENTION : Dès juin 2025, changement de certification ! Tous les détails de la nouvelle certification ici
NOUVEAU ! Formation éligible « Mon compte Formation ». Contactez-nous pour plus d’informations.
Le métier de prothésiste ongulaire est en pleine expansion. La beauté et l’esthétique des ongles ne passent désormais plus au second plan. Quelque soit son âge, son style, les ongles sont le reflet de notre personnalité !
On ne compte plus les nails bars ou bien encore les instituts spécialisés – comme Bel’Ongle – spécialisés dans la pose d’ongles au gel.
Bel’Ongle Formation vous propose de vous former en 10 jours seulement au métier de prothésiste ongulaire EN PRESENTIEL.
Centre de formation certifié QUALIOPI. En groupe restreint (max.6 participants), bénéficiez d’une formation de qualité, dispensée par une professionnelle reconnue et expérimentée.
Tout au long de la formation, vous apprendrez à effectuer des prestations de prothésie ongulaire en respectant un protocole d’hygiène strict.
L’accent est mis sur la pratique et l’entraînement en situation réelle afin d’acquérir les gestes et bonnes pratiques le plus rapidement possible.
Une évaluation certificative vous permettra d’attester de la bonne acquisition de l’ensemble des protocoles et savoir-faire nécessaires à l’exercice de l’activité de prothésie ongulaire.
Formation préparant au passage de la certification RS6323 « Réaliser des prestations de prothésie ongulaire » détenue par le certificateur CENTRE FORMATIONAILS & BEAUTY et enregistré le 31/05/2023 par France Compétences
Plusieurs solutions de financements possibles : CPF, Paiement fractionné (4X sans frais par Paypal), Micro crédit, OPCO, France Travail, Mission locale, etc…
Vous habitez loin du centre de formation ? Aucun problème, nous pouvons vous proposer des solutions d’hébergement à tarif préférentiel (logement équipé à partir de 30€/nuit, pour 1 ou 2 personnes) : https://www.airbnb.com/slink/0toilYqU
La formation a une durée de 70 heures réparties sur 10 jours (2 semaines consécutives), en présentiel.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Le tarif de la formation est de 2200€ (Art. 261.4.4 a du CGI).
22 rue Ledru-Rollin – 30300 Beaucaire
Être majeur et maîtriser l’expression écrite et orale en français
Un entretien d’admission (parmail, ou par téléphone, ou directement au centre de formation) est organisé avec le candidat afin de déterminer le niveau du candidat, ses besoins et ses attentes.
Si le projet de formation correspond au projet professionnel du candidat, une convention de formation, signée par les 2 parties, est établie.
L’inscription doit être définitive au plus tard 15 jours avant la date de début de formation dans le cadre d’un financement CPF.
Dans les autres cas, l’inscription doit être définitive au plus tard 11 jours avant la date de début de formation (art. L6353-5 du Code du travail).
Mme Nathalie Lang – Responsable pédagogique
Tél : 06.11.28.69.35
Email : nathalielang30300@gmail.com
Cette formation est destinée à tout public attiré par l’activité de prothésie ongulaire, aux professionnel de l’esthétique, ayant le projet de création d’entreprise en prothèsie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, y compris à mobilité réduite.
Référent handicap de l’entreprise : Madame Lang, directrice du centre de formation.
Pour les personnes en situation de handicap, il est nécessaire de transmettre au référent handicap la nature du handicap afin de déterminer les aménagements à mettre en place lors de la formation et de la certification.
Cette formation vise à acquérir l’ensemble des compétences décrites au RS6323 pour effectuer des prestations de prothésiste ongulaire permettant d’utiliser des techniques et des produits dans le but de rallonger, embellir et consolider des ongles naturels.
Elle inclut également la capacité à établir un diagnostic en amont afin de garantir un service adapté à chaque client.
De plus, elle couvre les prestations de conseil et d’entretien nécessaires des ongles artificiels pour assurer la qualité et la durabilité de la prestation. Pour finir, cette formation permet d’acquérir diverses techniques de décoration d’ongle (babyboomer, french manucure, couleur) offrant ainsi un service complet et personnalisé répondant aux besoins et aux préférences esthétiques de la cliente.
L’ensemble des compétences visées par cette formation sont décrites dans le référentiel de compétences de la certification RS6323 :
C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un client a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée à ses attentes.
• C1.1 – Prendre en compte la demande d’un client en le questionnant sur ses besoins et attentes, ainsi que sur ses habitudes (métier/activités) et sur ses antécédents médicaux, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à ses besoins, puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
• C1.2 – Analyser les caractéristiques des ongles et des mains (état de santé visuel de l’ongle, morphologie de la main et des ongles, maladies de peau…) afin d’identifier les contre-indications éventuelles et d’évaluer la faisabilité de la prestation, puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
• C1.3 – Informer le client sur les différentes prestations possibles en fonction du diagnostic préalablement effectué, afin de lui proposer une prestation adaptée à sa demande, ses besoins, les caractéristiques de ses ongles et de ses mains.
• C1.4 – Agencer son poste de travail en disposant les outils et produits nécessaires adaptés à la réalisation de la prestation afin de réaliser la prestation dans de bonnes conditions.
C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires.
• C2.1 – Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection, avant et après un soin, sur son poste de travail, ses outils, ainsi que ses mains et les mains du la client, afin de travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.
• C2.2 – Préparer l’ongle naturel du la client pour garantir une tenue optimale de la pose de la prothèse ongulaire en repoussant les cuticules, en raccourcissant et en limant la surface de l’ongle naturel et en utilisant les outils adaptés au travail de l’ongle naturel.
• C2.3 – Poser une capsule en la collant et en l’adaptant à l’ongle afin de réaliser une extension de l’ongle naturel.
• C2.4 – Poser un chablon en le découpant et le positionnant sur l’ongle et en appliquant un gel ou une résine, afin de réaliser une extension de l’ongle naturel.
• C2.5 – Réaliser un modelage de l’ongle artificiel en créant des zones de renfort afin de garantir une solidité de l’ongle artificiel.
• C2.6 – Réaliser un façonnage de l’ongle artificiel avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et donner la forme de l’ongle souhaité.
• C2.7 – Réaliser une décoration de l’ongle artificiel (french manucure, babyboomer ou couleur unie) à l’aide des produits adéquats afin d’obtenir une finition esthétique nette et durable et adaptée à la demande souhaitée par le client.
• C2.8 – Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose.
C3. Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un client.
• C3.1 – Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.
• C3.2 – Réaliser un retrait de la pose d’ongles en utilisant les outils adaptés (embouts de ponceuse, lime, bloc polissoir) ou des produits de fonte, afin de retrouver l’ongle naturel.
- Formation théorique : présentation orale didactique utilisant le support de cours remis à chaque candidat lors de l’entrée en formation.
Support écrit de la formation est un livret qui explique en détail la partie théorique et décrit en détail le déroulement de la partie pratique accompagné des conseils donnés en cours.
- Formation pratique : démonstration complète par la formatrice de la technique du jour enseignée + mise en pratique par le candidat des démonstrations observées sur modèle volontaire
La formation se déroule en présentiel uniquement.
Le centre de formation est agencé de façon à reproduire les conditions réelles d’exercice de l’activité de prothèsie ongulaire. Les postes de travail entièrement équipés ainsi que les produits et matériels nécessaires à l’apprentissage seront mis à la disposition du candidat pendant toute la durée de la formation.
La formation est encadré par une formatrice disposant de 25 ans d’expérience dans la prothèsie ongulaire.
- Pré positionnement avant le début de la formation (entretien individuel et information complète du candidat avant le début de la formation)
- le candidat signe chaque demi-journée une feuille d’émargement signalant bien sa présence et permettant ainsi de préevnir les ruptures de parcours
- Pendant la formation, le suivi de l’apprentissage et l’évaluation du travail quotidien se font en continu par la formatrice et sont ensuite consignés sur un tableau de suivi des sessions de formation détaillé par candidat et par demi-journée
- Mais en pratique par le candidat des compétences acquises à travers des mises en situation sur modèle volontaire
- Un support de cours est remis aux candidats dès son entrée en formation, lui permettant ainsi d’avoir une trace écrite de l’ensemble des enseignements de la formation. Ce support de cours lui permettra également de garder en mémoire pour la suite de son parcours professionnel l’ensemble des enseignements dispensés pendant la formation.
A la fin de la formation, une épreuve certificative est programmée.
Sa durée est de 2h15.
Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle du candidat dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothèsie ongulaire. Elles comprennent la réalisation d’un entretien avec le modèle volontaire, la rédaction d’une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l’organisation de l’espace de travail, le nettoyage et la désinfection de ce même espace de travail, la préparation de l’ongle naturel, son rallongement suivant les techniques d’extension (capsules et chablons), le modelage de l’ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l’ongle artificiel, la technique de remplissage et la technique de la dépose d’ongles.
Chaque candidat est évalué par un jury de techniciens en prothèsie ongulaire.
La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue des évaluations prévues pour chaque compétence déclinée en critères d’évaluation.
Programme de formation
MATIN : ACCUEIL DES CANDIDATS ET FORMATION THEORIQUE
Présentation théorique de la formation comprenant le matériel utilisé, le fonctionnement d’un institut,
les caractéristiques de l’ongle et les maladies associées. Exploration des procédures d’hygiène, des
diagnostics à effectuer, et des protocoles à suivre
• Approche théorique du métier
• Présentation du matériel
• Présentation du fonctionnement d’un institut
• Explications de la composition de l’ongle et des maladies de l’ongle
• Présentation des protocoles d’hygiène
• Apprendre à effectuer un diagnostic des ongles et des mains d’un client à l’aide d’une fiche
diagnostic pour recommander une prestation de prothésie ongulaire adaptée aux besoins du
client : Questionner le client sur ses attentes, ses activités professionnelles, ses antécédents
médicaux et ses habitudes pour comprendre ses besoins ; puis examiner les caractéristiques
des ongles et des mains, telles que l’état de santé visuel des ongles, la morphologie des mains
et des ongles, et les éventuelles affections cutanées, afin d’identifier les éventuelles contreindications et d’évaluer la faisabilité de la prestation. Informer le client des différentes options
de prestations disponibles en fonction du diagnostic préalablement établi, et lui fournir des
conseils sur les précautions à prendre pour éviter les infections et assurer la durabilité de la
pose.
APRES-MIDI : DECOUVERTE DE L’ESPACE DE TRAVAIL DES CANDIDATS
Enseignement de l’organisation d’un espace de travail et étude de rôles en binôme :
• Apprendre à organiser l’espace de travail en disposant les outils et les produits nécessaires
de manière adaptée pour réaliser la prestation. Mise en place des protocoles d’hygiènes
indispensables à la réalisation de la prestation.
Entraînement des élèves : Etudes de rôles en binôme pour l’apprentissage du diagnostic à l’aide de la
fiche diagnostic.
MATIN : POSE DE GEL SUR ONGLES NATURELS (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique de pose de gel sur ongles
naturels avec finition couleur unie effectuée par la formatrice, dans les conditions réelles de l’exercice
de l’activité :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation de toutes les étapes de la pose de gel sur ongles naturels
• Réalisation d’une finition couleur unie
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose
APRES-MIDI : POSE DE GEL SUR ONGLES NATURELS (par les candidats)
Mise en pratique complète par les élèves, sur modèle volontaire, de la pose de gel sur ongles
naturels avec finition couleur :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation de toutes les étapes de la pose de gel sur ongles naturels
• Réalisation d’une finition couleur unie
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
- MATIN : POSE DE GEL AVEC PROTHESES EN CAPSULES (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique de pose de gel avec
prothèses en capsules avec finition couleur unie, babyboomer ou French Manucure, effectuée par la
formatrice, dans les conditions réelles de l’exercice de l’activité :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix de la capsule
• Pose de la capsule
* Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation d’une décoration d’ongles
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la poseAPRES-MIDI : POSE DE GEL AVEC PROTHESES EN CAPSULES (par les candidats)
Mise en pratique complète par les élèves, sur modèle volontaire, de la pose d’extensions avec
capsules et gel et finition couleur :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix de la capsule
• Pose de la capsule
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation d’une décoration d’ongles
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
• Réalisation du modelage de l’ongle
MATIN : POSE DE GEL AVEC PROTHESES EN CHABLONS (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique de pose de gel avec prothèses aux chablons avec finition couleur unie, babyboomer ou French Manucure, effectuée par
la formatrice, dans les conditions réelles de l’exercice de l’activité :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Découpe du chablon
• Positionnement du chablon selon la longueur et la forme de l’ongle souhaité
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation d’une décoration d’ongles
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose
APRES-MIDI : POSE DE GEL AVEC PROTHESES AUX CHABLONS (par les candidats)
Mise en pratique complète par les élèves, sur modèle volontaire, de la pose d’extensions aux chablons et gel et finition couleur :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Découpe du chablon
• Positionnement du chablon selon la longueur et la forme de l’ongle souhaité
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation d’une décoration d’ongles
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose
MATIN : TECHNIQUE DU RETRAIT DE LA POSE D’ONGLES (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique du retrait de la pose
d’ongles à l’aide des outils adaptés, sur modèles volontaires, effectuée par la formatrice, dans les
conditions réelles de l’exercice de l’activité :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation du retrait à l’aide des outils adaptés (limes, ponceuses, produits de fonte, etc…)
APRES-MIDI : TECHNIQUE DU RETRAIT DE LA POSE D’ONGLES (par les candidats)
Mise en pratique complète par les élèves, sur modèle volontaire, du retrait de la pose d’ongles :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation du retrait à l’aide des outils adaptés (limes, ponceuses, produits de fonte, etc…)
MATIN : TECHNIQUE DU REMPLISSAGE ET DE REPARATION DE LA POSE D’ONGLE (par la
formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique de la technique du
remplissage de la pose d’ongles (adaptable à la réparation d’ongles si nécessaire), sur modèles
volontaires, effectuée par la formatrice, dans les conditions réelles de l’exercice de l’activité, afin de
combler la repousse de l’ongle et rééquilibrer sa structure. Réalisation d’une finition (couleur, french
manucure, babyboomer) :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation du remplissage avec les outils adaptés
• Réalisation d’une finition
• Conseil au client sur l’entretien de la pose et les précautions à prendre
APRES-MIDI : TECHNIQUE DU REMPLISSAGE ET DE REPARATION DE LA POSE D’ONGLE
(par les candidats)
Mise en pratique complète par les élèves, sur modèle volontaire, de la technique du remplissage :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Réalisation du remplissage avec les outils adaptés
• Réalisation d’une finition
MATIN : TECHNIQUE DE FINITION : FRENCH MANUCURE (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique effectuée par le formateur
sur modèle volontaire, dans les conditions réelles d’exercice de l’activité, de la technique de finition
appelée « French Manucure » et consistant en l’application d’une base de gel de couleur naturelle ou légèrement rosée avec des bouts d’ongles blancs ou colorés :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix du type d’extensions (chablons ou capsules) suivant le diagnostic préétabli
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation de la finition « french manucure »
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
APRES-MIDI : TECHNIQUE DE FINITION : FRENCH MANUCURE (par les candidats)
Mise en pratique complète par les candidats, sur modèle volontaire, de la pose d’extensions
(capsules ou chablons) et de la réalisation d’une finition French Manucure :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix du type d’extensions (chablons ou capsules) suivant le diagnostic préétabli
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation de la finition « french manucure »
* Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
MATIN : TECHNIQUE DE FINITION : BABY BOOMER (par la formatrice)
Observation par les candidats d’une démonstration théorique et pratique effectuée sur modèle
volontaire, dans les conditions réelles d’exercice de l’activité, de la technique de finition appelée
« BabyBoomer » et consistant en l’application d’un gel déposé en dégradé entre le blanc et le rosé :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix du type d’extensions (chablons ou capsules) suivant le diagnostic préétabli
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation de la finition « babyboomer »
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
APRES-MIDI : TECHNIQUE DE FINITION : BABY BOOMER (par les candidats)
Mise en pratique complète par les candidats, sur modèle volontaire, de la pose d’extensions
(capsules ou chablons) et de la réalisation d’une finition Babyboomer :
• Réalisation du diagnostic préalable
• Application des procédures d’hygiène et de désinfection avant et après le soin
• Préparation de l’ongle naturel
• Choix du type d’extensions (chablons ou capsules) suivant le diagnostic préétabli
• Réalisation du modelage de l’ongle
• Façonnage de l’ongle artificiel à l’aide de la ponceuse ou la lime
• Réalisation de la finition « babyboomer »
• Conseiller le client sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir
une durabilité de la pose
MATIN : MISE EN PRATIQUE PAR LES CANDIDATS DE TOUTES LES TECHNIQUES
ENSEIGNEES
Entrainement des candidats sur modèles volontaires, dans les conditions réelles de l’exercice de
l’activité, avec mise en pratique de toutes les techniques observées et réalisées les jours précédents.
APRES-MIDI : MISE EN PRATIQUE PAR LES CANDIDATS DE TOUTES LES TECHNIQUES
ENSEIGNEES
Entrainement des candidats sur modèles volontaires, dans les conditions réelles de l’exercice de
l’activité, avec mise en pratique de toutes les techniques observées et réalisées les jours précédents.
MATIN : EXAMEN DE CERTIFICATION
Epreuve certificative d’une durée de 2h15 :
• Réalisation du diagnostic
• Réalisation de pose d’extensions avec capsules
• Réalisation de pose d’extensions au chablon
• Réalisation de la technique du remplissage
• Réalisation d’un retrait de pose d’ongles
• Délivrance des consignes d’entretien
APRES-MIDI : DEBRIEFING AVEC l’ENSEMBLE DES CANDIDATS
Echanges sur les expériences vécues pendant la formation, sur le bilan de la session de formation et transmission des divers questionnaires :
• Echanges sur les ressentis lors de la formation (points forts/points faibles)
• Bilan de la session de formation
• Transmission des questionnaires d’évaluation et de satisfaction
54
Stagiaires depuis 2022
92 %
de réussite à la certification
100 %
de satisfaction
MAJ février 2025. Données de staisfaction basées sur les avis Google, les formulaires de suivi et les avis sue le site Mon Compte Formation